les classes bio climatiques sont terminées l'inauguration à eu lieu en présence des partenaires
Les 3 cases-classes ont été construites en matériaux bioclimatiques briques en terre et toit en boudin.
Les étudiants de l’école polythéquenique se sont rendu sur le chantier sous la conduite de Mr Abdoulaye Sène , Architecte et En- seignant à l’EPT .Cet enseignant travaille depuis plusieurs années sur des initiatives d’utilisation et de valorisation du matériau terre dans la construction.
Les jeunes membres du Club pour l’UNESCO « Aide Aux Jeunes » de Khombole ont participé au chantier réalisant ainsi un transfert de savoir- faire .
Garce aux financements des associations : Association Échange Solidarité Partage France Sénégal et Jappalé Occitanie Sénégal, le forim de Paris et des établissements scolaires français, les classes sont fonctionnelles depuis janvier 2025.
Le maraîchage par les femmes est mis en place sur une partie de l’hectare de terrain du Centre C.I.E.L , un puits a été creusé, une pompe installée et un réservoir d’eau a été construit. Ces femmes suivent dans l'enceinte du Centre des cours d'alphabétisation et de mathématiques pour leur permettre de se lancer dans le commerce. Une partie de l'espace reste pour le terrain de football.
L’équipement en panneaux solaires n’a pas encore pu être réalisé , l’installation de ces panneaux solaires permettrait de poursuivre le projet écologique du C.I.E.L et son autonomisation énergétique réduisant ainsi un coût de fonctionnement difficile a supporter par le club .
Les classes accueillent depuis mi-janvier 2025, 204 enfants , faute de moyens seule la classe de grande section est équipé en tables et chaises. Nous souhaitons trouver les financements pour finaliser cet équipement.
Les partenaires financiers d’A.E.S.P France Sénégal lors de l’inauguration des classes ont offert à l’école de l’équipement pédagogique de psychomotricité, la directrice a quant à elle reçu de l’association un ordinateur qui va lui permettre une gestion financière et administrative plus efficiente.