Projet Pédagogique d’Inclusion Numérique pour la jeunesse et les femmes de la commune de Khombole au Sénégal
Le projet intervient dans la commune de Khombole, dans le département de Thiès, située au centre ouest du Sénégal à 90 km de Dakar. L’eloignement de la région et le manque d’infrastructure numérique ont mobilisé la population locale en particulier les jeunes et les femmes autour du projet de réduction la fracture numérique.
Ce projet entend déclencher une ère numérique, en prenant en compte l’égalité des genres et l’introduction de l’outil informatique dans l’éducation des jeunes et des femmes.La formation du numérique est inexistant dans cette zone. Les jeunes de Khombole sont encadrés et éduqués à travers les outils pédagogiques manuels, il est impératif de déclencher le processus de transition vers l’ère numérique pour les préparer à répondre aux exigences technologiques mondiaux et être en phase avec les défis et enjeux actuels de développement.
Pour ce faire : le projet prévoit d’organiser des sessions de formations numériques qui faciliterons l' insertion sociale, professionnelle et le développement des activités d’entreprises. Le local de formation est construit dans le centre communautaire CIEL (centre d’insertion, d’éducation et de loisirs), les boins actuels sont de réaliser les aménagements adéquats pour la mise en place et la réalisation du projet: l’installation et l’équipement de la salle d’informatique. Dans un second temps : l’installation et équipement d’une salle de visioconférence permettra les formations à distance, les échanges entre jeunes français et sénégalais , les forums, les webinaires. Ce projet s'appuie sur le transfert de compétences pour sa réalisation et sa perinisation.